Rechercher
  • Rémi

Un derby (même basco-landais), ça se gagne ...


à Bayonne - Stade Jean DAUGER - AB (17) / US Dax (13)

Une semaine après la victoire en terres biarrotes pour le derby basque, c'est un autre derby qui se profilait pour nos bleus et blancs. Celui-ci n'avait certes pas la même dimension, mais un derby reste un derby, surtout lorsque l'on se souvient du match aller et de l'unique point de bonus défensif ramené par les troupes de Vincent ETCHETO et de Dewald SENEKAL.

C'est sous un temps maussade et changeant que s'est joué ce match comptant pour la 18ème journée de ProD2.

Après un début de match à l'avantage des bayonnais, c'est finalement l'ouvreur MIERES qui ouvre le score pour l'USD (0-3, 9ème minute). La suite ? Deux essais en à peine 3 minutes pour le capitaine courage Jean MONRIBOT ce qui permet à l'aviron de passer devant et de mener au score (14-3, 19ème). A ce moment du match, les supporters bayonnais espèrent secrètement une large victoire, avec bonus offensif à la clé.

Mais c'est mal connaitre les dacquois qui se montrent réactifs et inscrivent eux aussi un essai par l'intermédiaire de DELONCA (14-10, 23ème). Essai sur essai et festival de jeu, l'après-midi parait plutôt bien lancée pour se faire plaisir et assister à un beau match de rugby, malgré le temps, la pluie et le vent. Pourtant, plus aucun point ne sera marqué et seul un carton jaune à l'encontre des dacquois (36ème) sera à noter jusqu'à ce que M. Clave, l'arbitre de cette rencontre, siffle la pause sur le score de 14 à 10 pour les locaux. Première mi-temps mitigée, tant les bayonnais auraient eu la possibilité de tuer ce match après avoir inscrit deux essais en peu de temps.

La seconde mi-temps est elle beaucoup plus pauvre, tant en terme de jeu qu'en terme de points marqués, puisque seules deux pénalités seront inscrites, une pour chaque équipe. Ce sont les dacquois qui reviennent tout d'abord au score, par une pénalité de MIERES, encore lui (14-13, 60ème). Les bayonnais n'abdiquent cependant pas, effectuent de belles phases défensives et tentent d'aller marquer un essai qui ferait beaucoup de bien ! C'est finalement une simple pénalité qui sera inscrite par DU PLESSIS (17-13, 75ème) après un échec au pied de chaque côté. La marque n'évoluera plus jusqu'à la fin, et les bayonnais l'emportent, s'octroyant ainsi 4 points supplémentaires au classement général.

Cette victoire, certes peu brillante mais ô combien importante, nous permet de repasser second au classement, devant Béziers. Il faut se souvenir que l'an dernier à la même époque, des matchs comme celui-ci nous les perdions. De la fierté de voir cette équipe ici, que l'on promettait pourtant morte il y a très peu de temps ..

Continuons à gagner, continuons à rêver. Il n'y a que comme cela que nous allons y arriver ! MILESKER DENERI

!

Prochain match : déplacement au CS Bourgoin Jallieu, le jeudi 18 février à 20h45 (canal+ sport)


4 vues
  • Facebook App Icon
  • Instagram App Icon
  • Twitter App Icon

© 2020 - Bayonnais d'Origine Certifiée