Rechercher
  • Rémi

Retour gagnant pour l'aviron !


Le dimanche 21 août 2016 marquait le retour de l'Aviron Bayonnais dans l'élite du rugby français, le Top 14. Ce retour n'était cependant pas des plus simples puisque se profilait face aux txuri urdin, excusez du peu, le RC Toulon qui n'est autre que le finaliste malheureux de la dernière édition. Mais les bayonnais, remontés comme jamais, n'avaient pas en tête leur adversaire du jour mais bel et bien la seule volonté de l'emporter sur leur pelouse sacrée de Jean Dauger. Et quel bonheur de voir cet aviron-là évoluer !

"Les supporters ont répondu présent dans un stade comble, preuve s'il en était besoin que l'aviron a sa place en Top 14"

Pas impressionnées pour un sou, les joueurs de Vincent Etcheto, Dewald Senekal et Simone Santa Maria ont imposé aux toulonnais un match rythmé, alternant jeu au près et séquences de jeu déployé afin de faire craquer la défense rouge et noire, ce qu'ils firent à 3 reprises par l'intermédiaire d'Arganèse, auteur d'un doublé (17' 50') et du capitaine courage Monribot (64'). Peu d'équipes inscriront trois essais aux toulonnais, soyez en surs !

Tout l'effectif s'est mis au diapason de cette rencontre de haut niveau, plaisante à regarder, et les nombreuses recrues ont su tirer leur épingle du jeu. A noter également la belle rentrée de Julien Tisseron qui a remplacé à la mi-temps Bustos Moyano (sorti sur KO). Tisseron, malgré quelques petites erreurs de main qu'il corrigera sans souci, s'est montré à la hauteur des attentes de ses coachs, puisqu'il est à l'initiative de l'essai de Monribot à la suite d'une relance magnifiquement exécutée et d'une passe après contact à destination de Rouet, et ce juste après avoir sauvé son camp en aplatissant dans l'en-but, octroyant ainsi un renvoi aux 22m pour ses coéquipiers. Baptême du feu réussi dans l'élite du rugby.

"Les joueurs se sont dépensés sans compter pour prouver à tous que l'aviron ne ferait pas figuration cette année en Top 14. L'objectif est de faire de Jean Dauger une véritable citadelle imprenable"

Il ne faut bien évidemment pas tirer de plan sur la comète, le seul objectif de cette saison étant le maintien en Top 14. Si cela passe par du jeu et des essais comme hier, tant mieux, mais il faut aussi s'attendre à des rencontres bien plus compliquées en terme visuel. Qu'à cela ne tienne, tant que la victoire est au bout, les vrais supporters seront heureux. Nous avons retrouvé sur cette rencontre face au RCT une réelle ferveur populaire, avec une euphorie extraordinaire tout au long de la rencontre. Une immense fierté également de voir que ce pour quoi on s'est battu depuis plus d'un an est une cause qui en vaut largement la peine. Mais ça, on n'en doutait pas !

A titre personnel, au nom de l'association BOC, nous sommes très satisfaits de notre emplacement en tribune Europcar. Plus proches du terrain, sans les poteaux qui nous gênaient en tribune Nord, nous sommes déterminés comme jamais à faire vibrer Jean Dauger tout au long de la saison. Nous serons là dans les bons comme dans les mauvais moments, car il y en aura c'est certain, et l'ensemble des joueurs et du staff pourra compter sur nous. Avec 56 abonnés en tribune cette saison et déjà plus de 250 adhérents, nous prenons petit à petit de l'ampleur, en totale osmose avec les autres associations de supporters (Peña Baiona, LGA, Socios) dont il faut aussi louer le travail quotidien.

Pour conclure cette réaction d'après match, nous souhaitons remercier l'ensemble des supporters de s'être déplacé hier, il faudra continuer tout au long de cette saison, même quand on frôlera les 0°C cet hiver ! Remerciements aussi à l'équipe et au staff pour le travail effectué et le résultat de cette première journée.

Rendez-vous samedi prochain avec la réception du Castres Olympique ! Autre match, autre défi, mais même objectif : la victoire !


14 vues
  • Facebook App Icon
  • Instagram App Icon
  • Twitter App Icon

© 2019 - Bayonnais d'Origine Certifiée