Un début en demi-teinte

October 14, 2018

Déjà 8 matchs de joués dans cette saison 2018 / 2019 de ProD2. L'Aviron Bayonnais figure tout juste dans la première moitié du classement, même s'il est à noter que seulement 5 points nous séparent du leader, Mont de Marsan. Ces points manquants semblaient pourtant largement à notre portée si l'on reprend une à une les rencontres disputées jusqu'à présent.

 

Deux points laissés en route lors de la réception de Mont de Marsan, une défaite qui aurait pu se transformer en victoire à Oyonnax, un derby non disputé (match totalement à part des autres, il est nécessaire de le rappeler) et des errances conséquentes à Carcassonne. Cela fait beaucoup, soit. Des regrets, il y en a ! Malheureusement, parler en "si" ne fera pas augmenter notre capital points et nous devons faire avec le constat regrettable d'une place qui ne semble pas être la nôtre.

Toutefois, loin de nous l'idée de n'y voir que du négatif. Il est très souvent nécessaire de tirer les enseignements des erreurs passées pour se projeter avec un peu plus de sérénité et de confiance dans l'avenir. 8 matchs disputés, c'est au final très peu puisqu'il reste 22 rencontres à venir : 5 points, ce n'est donc pas insurmontable, loin de là.

Ce début de saison a permis de voir évoluer de nombreux joueurs, avec des prestations parfois très abouties des jeunes notamment, mais aussi de très bonnes performances des recrues. Il semble y avoir dans ce groupe une ambiance sereine et saine, c'est un élément qu'il convient de ne surtout pas négliger. Le fait de pouvoir compter tant sur les remplaçants que sur les titulaires est un point très positif, gageons que cela aura une incidence sur le reste de la saison.

 

La période de rodage nécessaire à tout début est donc terminée, et les supporters sont en droit d'attendre des performances plus abouties en terme comptable sur les prochains blocs. Le prochain justement, troisième du nom au cours de cette saison, nous réserve deux déplacements pour deux réceptions. Si les réceptions sont placées sous le signe du violet - Soyaux Angoulême puis Bourg en Bresse - les déplacements seront délicats (comme toujours en ProD2) puisque nous irons défier Montauban et Béziers sur leurs terres. L'objectif est simple : remporter les deux parties disputées à domicile, et ramener ne serait-ce qu'une victoire de nos déplacements. Ambitieux mais pas trop, surtout pour un club comme l'Aviron Bayonnais.

Le but n'est certes pas de remonter dans l'immédiat en TOP 14, mais bel et bien d'acquérir de la confiance et de l'expérience dans un championnat chaque saison plus relevé, où les promus d'alors sont les troubles-fêtes d'aujourd'hui.

 

 

Du côté des supporters, l'engouement est toujours aussi fort et nous sommes fiers, malgré quelques errances passagères et un regrettable trou d'air lors du derby, de l'engagement des joueurs qui mouillent véritablement notre maillot et font honneur à nos couleurs. Nous préférons en ce sens être positifs, optimistes, et nous concentrer sur le bon plutôt que sur le moins bon. En effet, c'est au staff qu'il appartient de se concentrer sur les erreurs, laissons ainsi aux supporters le choix du bonheur.

 

La semaine de repos à venir va faire le plus grand bien pour les têtes et les organismes, avant de se retrouver le dimanche 28 octobre (pas d'excuse pour ne pas venir au stade) pour recevoir Soyaux-Angoulême, qui va se déplacer à Jean Dauger avec un objectif bien simple : l'emporter. À nous de ne pas les laisser espérer trop longtemps.

 

AUPA BAIONA ! Que vive l'Aviron !

 

 

 

Please reload

  • Facebook App Icon
  • Instagram App Icon
  • Twitter App Icon

© 2019 - Bayonnais d'Origine Certifiée